Horizon-Tantra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizon-Tantra

Le Forum : espace d'expression et de reliance
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Niala

Niala


Masculin Nombre de messages : 2
Ville de résidence : Isère
Date d'inscription : 20/02/2007

Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Empty
MessageSujet: Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ?   Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Icon_minitimeMar 20 Fév - 11:17

En tant que couple participant a des stages de Tantra, ma compagne et moi-même avons constaté que peu de structure aborde vraiment de front les émotions parasites telles que la jalousie, la possessivité, l'amour fusionnel....on nous laisse en fait le choix entre "l'ouverture du couple" ou "le conseil de faire les structures les plus implicantes en couple" !

Tant que le couple est en harmonie dans ses choix, tout va bien, mais si l'un des deux veut s'ouvrir alors que l'autre préfère rester dans le fusionnel, là ça clashe !!
Les implications peuvent paraître parfois apparemment bégnines :
"...tu exagères , je trouve que tu as pris bien du plaisir dans cette structure avec cette shakti , et moi là dedans, je suis où !!...", et là encore il y a verbalisation, cela n'est pas toujours le cas et cela débouche parfois sur une séparation rarement bien vécue de part et d'autre !...
Dire "il vaut mieux que le couple vienne séparément aux stages" ne fait que déplacer le problème !...Cela veut dire que l'un des deux fait "l'autruche" en restant à la maison pendant que l'autre s'éclate en stage avec les shaktis ou les shivas célibataires...

Ma compagne et moi en tant que couple avons avancé dans cette démarche tantrique d'ouverture , mais nous avons la chance d'avoir fait ce travail avant de commencer le tantra. Il me semble important pour un couple débutant dans le tantra qu'il soit préparé pour avancer en harmonie dans ce sens . Mais comment ? La question reste ouverte !...

Belles shaktis et beaux shivas nous comptons sur vos réactions, témoignages et propositions....
Revenir en haut Aller en bas
ShaktiSophie30




Féminin Nombre de messages : 3
Ville de résidence : Nîmes
Date d'inscription : 24/02/2007

Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ?   Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Icon_minitimeMer 28 Fév - 3:50

Personnellement , j'ai assez peu d'expérience de partager du tantra dans les stages en couple mais toutes les tentatives que j'ai faites se sont plutot révélées un fiasco !! Alors pour l'instant , vu où j'en suis , je privilégierais de protéger ma relation de couple et donc je choisirai par exemple de ne venir que séparément aux stages pour éviter d'être trop confrontée , et aussi sans doute pour éviter que mon partenaire ne soit confronté .
Je comprend cependant les couples qui font un autre choix et respecte leur décision , mais pour ma part , à chaque fois que j'ai été dans un stage et que je voyais un couple présent , j'avais en même temps une grande envie de pouvoir vivre ça moi aussi avec l'homme avec qui je partagerai ma vie , et en même temps une grande admiration pour ceux que je voyais traverser des crises difficiles , et arriver à passer au travers . J'ai observé aussi que mon attitude vis à vis des Shivas en couple était un peu spéciale ; soit je vais vers eux parce que je me sens sécurisée du fait qu'ils sont en couples , donc ça me rassure parce que je me dis que qd même ils n'oseront pas aller plus loin , soit je les évite parce que la présence de leur femme m'incommode , j'ai peur de la blesser elle . En tous cas , je remarque que je n'ai pas la même attitude avec un Shiva qui arrive avec sa Shakti , qu'avec un homme qui arrive seul . Et ceux que je connais déjà dont je sais qu'ils sont en couple , peu m'importe que leur Shakti soit présente ou non , je me retiens d'aller trop loin avec eux dans les structures impliquantes , je ne peux m'empêcher de penser à chaque geste que je fais , pour ne pas heurter ces Shaktis-là .

Alors , je ne sais pas non plus si le fait de venir séparément , c'est se mettre la tête dans le sable mais en tous cas , je pense que ça peut être aussi une façon de se protéger , de protéger la relation , et si le couple en est là , et bien pourquoi pas ?

Bises fraternelles à tous et toutes .

Shakti Sophie 30
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Dagmar




Féminin Nombre de messages : 1
Ville de résidence : L'Isle-Sur-La-Sorgue
Date d'inscription : 27/02/2007

Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ?   Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:37

Bonjour Shakti Sophie,
Tu pose une question très intéressante. Je me souviens que Margo demandait aux couples présents dans ses stages de choisir entre deux options: on pouvait être "deep-divers" et approfondir la relation du couple en faisant toutes les structures ensemble, ou bien on pouvait être "free"-floaters" et faire des structures avec d'autres partenaires. Certains couples choisissaient de faire la plupart des structures avec d'autres partenaires, mais se retrouvaient ensemble pour les plus implicantes. Il m'a semblé que ces couples-là tiraient le meilleur parti possible du contexte. Je suis allée dans des groupes de tantra parfois sans partenaire et parfois avec. Comme toi, j'ai fait attention de ne pas nuire aux couples présents. Notamment, j'ai une relation très affectueuse avec les autres femmes! Pour moi, le Tantra n'est pas seulement un exercice énergétique et de transcendance de la conscience, c'est aussi un moyen de vivre l'amitié des corps.
Revenir en haut Aller en bas
François Notter




Masculin Nombre de messages : 2
Ville de résidence : PUJOLS
Date d'inscription : 05/12/2007

Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ?   Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Icon_minitimeMer 5 Déc - 10:05

Oui, c'est une très bonne question... et tout dépend le style de couple que l'on vit et là où on en est. Il y a tant de variétés de vécus !

Je dirais, tout simplement que pour moi le Tantra est une belle école d'expérience...sans a-priori et sans scénarios du mental (de préférence).

Oser diverses situations. Oser vivre pleinement l'expérience sans programmes (toujours bidons) au préalable !
C'est ça la puissance du tantra et ses belles surprises.

J'ai vécu beaucoup de choses en tantra (depuis plus de 20 ans) et cela m'amène à relativiser les circonvolutions du mental (souvent basées sur la peurs, les culpabilités et le désir de tout contrôler..)

Aujourd'hui , j'anime en couple des stages "Tantra de l'amour" et j'essaie de favoriser cette disponibilité aux cadeaux de l'instant présent totalement vécu, sans les jeux de pouvoir et les attentes du mental ou de l'intellect.

Tantra, tentra pas...comme on dit !

Tantriquement et chaleureusement à toutes et à tous

François Notter
Revenir en haut Aller en bas
GUIOT




Masculin Nombre de messages : 1
Ville de résidence : WAMBEZ
Date d'inscription : 03/01/2008

Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ?   Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:15

Nous pratiquons le Tantra en couple, c'est à dire que nous participons aux mêmes stages, mais nous nous ne travaillons pas ensemble d'une façon générale. Au début, cela n'a pas forcément été toujours évident, mais je ne regrette absolument pas ce choix qui nous a permis de progresser. Faire l'autruche, c'est peut-être précisément ne vouloir travailler qu'avec son conjoint, ce qui permet d'éviter de rentrer dans son ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Dan
Invité




Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Empty
MessageSujet: .   Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 6:53

Bien que nouveau dans le Tantra, mais sans doute prédestiné, j'ai
choisi de pratiquer en stage, avec ma compagne, tout le cycle de
Jacques et Marisa.
Auparavant j'avais fait un stage seul au début
de notre relation, qui ne datait que de quelques mois. Histoire
peut-être de faire un petit "rattrapage", car elle-même avait déjà fait
un premier cycle.

Pour moi, dans ce contexte, la réponse est
bien entendu non. Ce sont deux expériences différentes, mais l'une ne
vaut pas plus que l'autre. Seul, lors du premier stage, j'ai osé
expérimenter ce qui était juste pour moi, notamment dans les choix des
partenaires, les émotions qui pouvaient parfois s'étaler dans le temps,
la solitude ... loin de ma chakti. Je faisais mon expérience.

En
couple, nous avons surtout travaillé notre relation et notamment la
notion de dépendance et d'antidépendance. Tout de suite ou presque,
nous avons partagé avec d'autres stagiaires. Tout de suite nous avons
senti qu'il n'y avait pas de danger, que l'espace permettait ces
rapprochements dans le cadre des exercices, suivis de la dé-fusion qui
rend toute ces choses possibles. Cela dit les structures les plus
implicantes, nous les faisions ensemble, mais par pour nous rassurer,
pour simplement les expérimenter dans le cadre de notre couple. Sauf
une, qui n'en a pas moins été magnifique pour nous deux.

Après
tout un cycle en couple, je vais pourtant continuer seul pour
expérimenter autre chose. Pour moi, cette fois. Sans attente ni peur
particulière, juste une très grande curiosité. A bientot dans le Temple
du Tantra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Empty
MessageSujet: Re: Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ?   Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaut-il mieux être célibataire pour faire du Tantra ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour moi le tantra
» SOUFFRIR POUR ACCEDER AU BIEN ETRE
» rencontre tantrique
» Le tantra de la tendresse
» Bienvenue sur le Forum d' Horizon-Tantra !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizon-Tantra :: Débats et Tantra :: Couples et Tantra-
Sauter vers: